Les seniors ont connu les premières heures de la télévision quand celle-ci a été implantée dans les foyers lors des années 30 à 70 et est devenue l'outil d'information le plus regardé du monde. Pourquoi cette audience est-elle restée fidèle à la télévision et à leurs chaînes de prédilections ? C'est à découvrir au travers des quelques lignes suivantes.
Des horaires habituels de diffusion
Les journaux télévisés passant sur les chaînes nationales françaises F3, F2 et TF1 sont suivis par de nombreux seniors. Sans pour autant dire que ce type de programme s’adresse spécifiquement à eux, alors qu’il s’agit d’un programme pour tous, cette tranche de la population en France représente les 2/3 de l’audience aux heures de diffusion du journal régional ou national. Le 12/13 et le 19/20 sont très suivis des personnes habituées à voir les nouvelles télévisées à ces heures et parmi eux se trouvent principalement les seniors.
De nos jours, une grande partie de la population active n’est plus en mesure de suivre ces horaires cela étant dû à des heures de travail décalées ou au fait que l’information se retrouve directement sur les réseaux sociaux.
Des émissions et programmes qui captivent
En France, des études menées par des centres d'audience mentionnent que c'est notamment à cause du fait que ces chaînes, depuis le lancement de leurs programmes à des heures où la majorité de la population actuellement âgée de plus de 50 ans regarde leurs écrans, qu’ils y sont fidèles.
Les émissions TV phares tels que : "Questions pour un Champion", "le Télé-matin", "Des racines et des ailes", « Affaires conclues » ou « le Meilleur pâtissier » sont autant de programmes et d'émissions sur les chaînes françaises que les téléspectateurs de toutes les générations aiment voir à la télévision. Captivée, l’audience de ces émissions privilégie le fait de les regarder plutôt que d’autres programmes, ce qui fait que beaucoup de téléspectateurs sont fidèles à la chaîne sur laquelle elles sont diffusées.
Une routine appréciée
Le fait de regarder la télévision à des heures précises et sur des chaînes bien définies fait partie d'une routine qui varie selon les goûts de chacun. Si des études montrent que certaines chaînes TV seniors comptabilisent un grand nombre de personnes âgées et que d'autres comptabilisent une forte audience jeune, c'est normal. Les chaînes cibles des publics différents.
Mais la routine et la fidélisation des téléspectateurs seniors sont dues en grande partie aux présentateurs TV. Le fait de reconnaître des visages familiers crée un lien indirect entre la personne qui est à l'écran et celui qui le regarde. Et depuis tant d'années d'émissions et de programmes, de nombreux présentateurs sont devenus célèbres.